Lavoncourt

logo du site
  • Lavoncourt
  • Lavoncourt

Accueil du site > Commune > Fleurissement

Fleurissement

photographie : Village bien fleuri cet été 2014

Label « une fleur » confirmé : 2014

Sensible à l’évolution du fleurissement mais aussi des différents aménagements –espaces verts, massifs en pleine terre- ou encore de l’aménagement global du village, le jury régional des villages fleuris a confirmé le label « une fleur » obtenu par la commune et reconduit pour la troisième année consécutive… Lors de la proclamation du palmarès à l’hôtel de Région, la présidente Marie-Guite Dufay a salué « le travail réalisé, l’œuvre collective au sein des communes, pour embellir… en fleurissant le village, c’est la Région et la France qu’on embellit » En recevant le diplôme et un chèque de 150 €, le maire, Jean-Paul Carteret et Claudine Salomon, très impliquée dans le fleurissement aux côtés du Conseil Municipal ont souligné l’implication effective des employés communaux et des particuliers « fleurir près de chez soi, c’est embellir le cadre de vie de tous ».

Label une fleur 2014

Label une fleur : 2013

Le jury régional des villes et villages fleuris a renouvelé le label "une fleur" attribué à la commune en 2011 puis en 2012. Il a été sensible en particulier "aux différents massifs implantés en pleine terre (économie d’eau), à la variété des espèces et des couleurs" mais aussi, au regard des différents parterres ou balcons, "à la participation des habitants au projet global de fleurissement".

Emploi d’avenir à la commune avec notamment en charge le fleurissement, Coralie Mirousset et Bernadette Cavatz, adjointe au maire, ont reçu diplôme et félicitations de la Présidente de Région Marie-Guite Dufay et de sa vice-présidente Martine Péquignot.

Commune labellisée une fleur : 2012

Malgré la sécheresse et la limitation des arrosages des espaces fleuris et des bacs, et grâce à la participation des habitants, notre commune a été particulièrement distinguée cette année. Inscrite au concours départemental des villages fleuris depuis plusieurs années, notre commune a d’abord été citée, puis encouragée et classée régulièrement dans le palmarès des communes de plus de 300 habitants. Attribuant la première place à Lavoncourt (à égalité avec Ancier), le jury départemental a proposé l’attribution d’une fleur à notre commune que le jury régional a ensuite officialisée. Cette distinction honore notre commune et l’ensemble de ses habitants car il s’agit d’une œuvre collective, résultat d’un travail étalé sur plusieurs années. Le parc des Roses, lieu de détente, à présent coloré et éclairé, a conclu et parachevé les différentes réalisations. L’ensemble, les parterres floraux ou bacs, entretenus par les employés communaux ou les particuliers volontaires ont forcé la décision des différents jurys. Un grand merci à chacun de ceux qui œuvrent, été comme hiver et pour les fêtes de fin d’année, à l’embellissement du village, cadre de vie de tous. L’automne ensoleillé, véritable « été indien », a d’ailleurs permis à chacun d’apprécier encore les couleurs et les fleurs « symbole de la douceur de vivre » tout au long de l’année.

Remise des prix au Conseil Régional

Remise des prix du Label regional Villes et villages fleuris 2012 Remise des prix du Label regional Villes et villages fleuris 2011 Remise des prix du Label regional Villes et villages fleuris 2013

Fleurissement : Plantes annuelles et aménagements pluriannuels

Plantes annuelles et aménagements pluriannuels

Composé de Sylvie Vogel, professeur au LEP agricole de Valdoie, Boris Susol responsable des services techniques à Noidans-les-Vesoul et Daniel Ruffi, horticulteur, le jury régional des villes et villages fleuris, accueillis par le maire Jean-paul Carteret, a visité la commune.

Au fil du temps et des années, les différents jurys ont mesuré "non seulement le fleurissement mais les aménagements de la commune". Différents massifs en pleine terre limitant l’usage de l’eau - cette année celui remplaçant l’abri-bus rue de l’Europe au centre du village et l’autre devant le pôle éducatif tandis que les autres ont été confortés de plantes annuelles "afin de limiter le coût".

La création d’espace verts et publics a été remarquée : parc des roses, aujourd’hui lieu de convivialité ; espace des Valentins, Place de la Maréchal où des bancs ont été implantés... tandis que l’implication des habitants a été appréciée. Depuis l’attribution du label "une fleur" voici quelques années, bien des aménagements ont encore été réalisés... Alors...

Davantage de fleurs en pleine terre

fleurissement de la commune Au fil des années, le fleurissement de la commune, environnement et cadre de vie de tous, a considérablement évolué. "L’aménagement pluri-annuel a permis d’en limiter le coût" rappelle Claudine Salomon, en charge du fleurissement au conseil municipal dans les deux mandatures précédentes...mais qui s’investit encore aux côtés de Jeannine Relange, élue en mars qui a "pris le relais" et des employés communaux."Une vraie passion !".

De fait, les plantations vivaces "durables" sont installées dans les différents massifs aménagés à même le sol et de plus en plus nombreux à différents endroits du village "ce qui nécessite aussi moins d’arrosage et permet d’économiser l’eau". Chaque année, de nouvelles idées viennent modifier l’ensemble pour varier les plantations, les couleurs, les reliefs et les volumes tout en introduisant de petits arbustes et plantes vivaces qui structurent les massifs et les étoffent dans la durée. Cette année, avec l’aide de l’entreprise Chevalier, les plantations annuelles - nouvelles ou qui ont hiberné à l’abri - ont été réalisées en pleine terre ou dans les bacs et agrémentent l’ensemble. Arrosage et entretien sont assurés par les employés communaux et des particuliers volontaires "près de leur domicile" ; des particuliers qui fleurissent aussi leur balcon, leur façade, leur jardin...ou le fleurissement individuel donne tout son sens au collectif et au quotidien de tous.

Le jury suit l’évolution du fleurissement

Le jury suit l evolution du fleurissement Depuis plusieurs années, la commune s’est engagée dans divers aménagements, floraux ou non, pour améliorer le cadre de vie et la sécurité des habitants. Au départ, avec les conseils du CAUE, c’est ainsi que chacun des carrefours a été "repris" : création d’un rond-point à présent fleuri, cheminement piéton jusqu’à l’école, création de chicanes pour ralentir les véhicules...même le monument, autrefois au milieu d’une intersection, a été déplacé pour créer la place du souvenir.

Simultanément des bacs ont progressivement fait leur apparition et des massifs en pleine terre ont été créés à différents endroits du village qui compte plusieurs espaces verts près de la petite fontaine, espace de la Maréchale et des Valentins en direction de la gare, rue du Tire-Sachot... Le parc des roses est devenu un espace convivial et de détente fréquenté chaque jour, les touristes s’y arrêtent, les familles y accompagnent les enfants sur l’aire de jeux récemment aménagée.

Au fil des années, la commune a été citée, encouragée, a reçu une première fleur. Le jury régional suit l’évolution, mesure l’implication des habitants à leurs fenêtres, à leurs balcons, apprécie non seulement les fleurs et les couleurs mais aussi "la diversité, l’entretien, la prise en compte de l’environnement..." Toujours très impliquée Claudine Salomon, responsable du fleurissement dans les précédents mandats, apporte ses conseils et n’hésite pas à aider les employés communaux d’ailleurs très motivés. Cette année, les membres du jury régional, Annie Clochey, Audrey Tartaroli et Boris Susol, conduits à travers le village par le maire Jean-Paul Carteret, ont pris en compte quelques nouveautés : les plants d’osier à quelques endroits, le massif créé au cimetière "engazonné sur une grande partie" et les plus de 80 plants différents. La commune flirte peut-être avec la deuxième fleur... Réponse cet automne à l’hôtel de Région.

Photographies : fleurissement du village



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF