Lavoncourt

logo du site
  • Lavoncourt
  • Lavoncourt

Accueil du site > Commune > Centre Intercommunal d’Action Sociale

Centre Intercommunal d’Action Sociale

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Val Fleuri

LES MEMBRES DU CIAS
Jean-Paul CARTERET (Président)
Marie-Paule MERCIER
Thierry BAUGEY
Bernadette CAVATZ (Vice-Présidente)
Pilar JACQUET
Frédéric BESANCON
Christine HARRAND
Marie - Claire GAXATTE
Françoise RIONDEL
Marilyne FURTIN
Denise COLAS (Vice-Présidente)
Florent COLINET
Evelyne JOLY
Christelle GINET
Valérie PERRAUT
Annick SAULAIS
Daniel KUHN
Valérie PEGUESSE

LE FONCTIONNEMENT
Le CIAS regroupe les mêmes communes que le SIVOM du Val Fleuri : Fleurey-les-Lavoncourt, Lavoncourt, Ray-sur Saône, Recologne-les-Ray, Renaucourt, Theuley, Tincey-et-Pontrebeau, Villers Vaudey, Volon.
Il exerce les compétences de tout CCAS à l’échelle des 9 communes et notamment l’action sociale auprès des familles, organise un repas annuel pour les aînés de plus de 6O ans
Mais l’action principale du CIAS du Val Fleuri est la gestion d’un foyer-logement (23 places d’accueil) et, depuis peu, d’un relais de services publics (RSP) abritant un point visio-services, un cabinet de masseurs-kinésithérapeuthes, un centre d’optique (ouvert tous les vendredis), les permanences ELIAD, assistante sociale, mission locale , une salle polyvalente, la bibliothèque intercommunale.
Le CIAS du Val Fleuri adhère à l’Union Nationale des CCAS/CIAS qui a inscrit sur son site "banque d’expérience" le pôle de LAVONCOURT.

Le CIAS du Val Fleuri adhère à l’Union Nationale des CCAS / CIAS - (UNCCAS) -
Le maire, Jean-Paul CARTERET, est administrateur de l’UNCCAS présidé par Patrick KANNER, président du Conseil Général du Nord.

http://www.unccas.org/banque/defaul...

Le CIAS - Historique

Dans la perspective de regrouper les initiatives d’action sociale dans le secteur, les communes de Fleurey-lès-Lavoncourt, Lavoncourt, Recologne-lès-Ray, Renaucourt, Villers-Vaudey et Volon ont volontairement dissout leur C.C.A.S. (Centre Communal d’Action Sociale) en 1996 pour créer ensemble le Syndicat Intercommunal du Val Fleuri – SIVOM – (en charge des investissements) et le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Val Fleuri – CIAS – (en charge du fonctionnement). Les communes de Theuley et de Tincey ont rejoint la collectivité intercommunale en 2005. Deux délégués élus de chaque commune membre siègent au SIVOM. 18 représentants des communes (élus ou désignés) siègent au CIAS.
La dissolution du CCAS de Lavoncourt a entraîné – de fait – le transfert du foyer-logement au SIVOM et au CIAS du Val Fleuri.
Depuis sa création, le foyer-logement, ce sont 23 pensionnaires installés dans 16 chambres (3 chambres doubles et 13 chambres individuelles) et 2 studios et une douzaine de salariées.

Restauration scolaire
Dans le cadre de l’action sociale mais aussi de la mutualisation des coûts d’investissement, le conseil d’administration a décidé en 1999 d’organiser la restauration scolaire au foyer logement ; « la même cuisine pour tous ! ». Un service rendu aux familles dont les parents travaillent ou ont besoin, occasionnellement, de s’absenter.
Ces rencontres, enfants, personnel, pensionnaires ont conduit à des activités intergénérationnelles, appréciées de tous avec l’école, avec l’accueil de loisirs.

Le CIAS et ses partenariats

Le CIAS ne peut pas faire tout, tout seul ! Aussi des partenariats ont-ils été établis et des conventions signées :

- Avec ELIAD (anciennement FASSAD) :
Pour des actions de prévention auprès des aînés ruraux (équilibre, sécurité routière…) mais aussi pour le portage de repas chauds à domicile : les repas sont préparés par le personnel du foyer-logement (même menu que les pensionnaires et les enfants) vendus à ELIAD et livrés par son personnel au domicile des personnes âgées (jusqu’à 25 kilomètres). Afin de répondre à une demande importante, signe d’un réel besoin local, ELIAD a dû mettre en place deux tournées simultanées (plus de 7000 repas livrés en 2011 !)
Il s’agit d’un véritable soutien au commerce local puisque la quasi-totalité des fournitures est achetée sur place.

Les plateaux livrés par ELIAD fabriqués au foyer :
IMGP0620 IMGP0623 IMGP0625 IMGP0626

- Avec Présence Verte Franche Comté :
Pour la télé-assistance à domicile, le CIAS et Présence Verte prennent en charge chacun 50% de l’appareil ainsi offert aux particuliers intéressés qui ont cependant en charge le coût de fonctionnement.
C’est une véritable sécurité pour les personnes âgées, handicapées ou qui vivent seules.
Au foyer-logement , le même système est mis à disposition de chacun des pensionnaires.
La « vieille poire d’appel » fixée prés du lit a été remplacée par un ustensile à portée d’eux.

Signature de la convention
Convention Presence Verte 14 aout 006

- Avec la Mutualité Française :
Pour une proximité de services à l’intention des pensionnaires bien sûr mais aussi de tout le secteur. La Mutualité Française a intégré les locaux du Relais de Services Publics, pour proposer ses services mutualistes et en particulier les lunettes avec la présence d’une opticienne chaque vendredi.

Signature de la convention
Convention avec la Mutualite 004



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF