Lavoncourt

logo du site
  • Lavoncourt
  • Lavoncourt

Accueil du site > Pages Annexes > 2016

2016

label village internet 1 40% des habitants du village ont choisi internet pour être recensés cette année… » constate le maire, Jean-Paul Carteret qui apprécie « en particulier pour les territoires ruraux, l’installation de la fibre et le déploiement du numérique initiés par le Conseil Départemental » C’est le sens de l’histoire « une véritable révolution » assure-t-il en imaginant que bientôt « tout le monde sera dans l’ère du temps numérique ».

Et de se rappeler « le début du cheminement en 1971 » avec le lancement du plan Informatique pour tous qui devait permettre d’initier les 11 millions d’élèves du pays à l’outil informatique. Aujourd’hui au pôle éducatif toutes les classes sont dotées du tableau interactif et d’ordinateurs pour les élèves depuis la dotation « Ecole Numérique Rurale » tandis que beaucoup d’enfants disposent chez eux d’une tablette. Un peu plus tard et depuis une trentaine d’années à présent, l’Amicale propose d’initier chaque année les personnes qui le souhaitent à l’usage de l’outil informatique.

La commune a créé son site internet, abrité par « campagnol.fr » le site des maires ruraux de France tandis qu’au niveau administratif les pièces administratives et comptables sont désormais numérisées. Par l’intermédiaire du site, les particuliers peuvent régler leurs factures d’assainissement ou autres impôts par internet depuis chez eux.

Une borne visio-services a été installée au Pôle de services par le CIAS du Val Fleuri rapprochant ainsi les citoyens de services institutionnels comme Pôle Emploi, la CAF, la MSA, la CPAM ou le CIDFF.

En 2015, la gestion du cimetière a également été numérisée tandis que des QRcodes ont été posés sur les tombes de soldats ainsi que sur le monument aux morts.

A l’occasion de la journée nationale des « territoires, villes et villages internet » qui se déroulait cette année à Montrouge, tous ces éléments ont été pris en compte par le jury qui a attribué à la commune le label « village internet @@@@ », distinction remise par Jean-Vincent Placé, secrétaire d’Etat en charge de la Réforme de l’Etat. label village internet 2 label village internet 3



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF