Lavoncourt

logo du site
  • Lavoncourt
  • Lavoncourt

Accueil du site > Tourisme > Patrimoine local

Patrimoine local

- L’église : L’église actuelle a été reconstruite en 1670 sur les ruines de l’ancienne, brûlée par les Suédois lors du siège de 1637. On a néanmoins conservé la chapelle du Rosaire, celle sous le clocher et le clocher XVème siècle à fenêtres de style roman, qui a été exhaussé et recouvert d’un toit bulbeux au XIIIème. Deux cloches 1824 et 1877, des pierres tombales du XVIème . . Outre un très beau retable, on peut y voir des statues et des toiles des XVIIème et XVIIIème siècles.

- Le château : Du château féodal de Lavoncourt, il ne reste qu’une motte, située au bord de la Gourgeonne. Au XVIIIème siècle, l’un des derniers seigneurs de la commune édifia un nouveau château, encore en parfait état.

- La Motte : plate-forme de plan quadrangulaire très arrondie aux angles et orientée NO – SE.

Des fouilles furent entreprises en 1827 et les fondements d’une tour de 3 à 4 m de diamètre à l’intérieur, au Nord-Ouest, auraient été mis au jour.

Datation  : Par mariage, en 1203, Guillaume de Vergy prit possession de la seigneurie de Lavoncourt, dépendante de la châtellenie de Fouvent. Lavoncourt restait néanmoins un fief. Fouvent et ses seigneurs en devaient hommage au comte de Bourgogne. La maison-forte, dont la construction remonterait à 1256, fut vendue en 1394 au comte de Montbéliard. C’est alors le début d’une longue série de ventes et d’échanges.

Intérêt : Le site qui sert aujourd’hui de pâturage, est encore très bien conservé. Ses dimensions importantes et son implantation dans une zone de forte concentration de ce genre de vestiges, l’inscrivent parmi les plates-formes terrassées et fossoyées les plus représentatives de la région.

- Les fontaines : Celle au centre du village a été rénovée et reconstruite partiellement par des chantiers internationaux de jeunes qui, autour ont également aménagé l’espace avec l’accord des riverains. L’ensemble a obtenu le prix du CAUE départemental de création d’espace public en 2000.

- Le bâtiment communal  : construit en 1857 abritait la mairie et l’école jusqu’en 1975 ; aujourd’hui demeurent la mairie et 2 logements



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF